lundi 29 juillet 2013

Bons Baisers de Stockholm












Prendre quelques jours de vacances et fuir la canicule Parisienne par la même occasion, voilà 2 bonnes raisons de partir voir ailleurs ce qui se passe cet été. Cet ailleurs, en ce qui me concerne a été Stockholm, le temps d’un long week-end la semaine dernière.

Stockholm en hiver, j’ai déjà essayé : la nuit qui tombe à 16h, les températures en dessous du zéro, les cafés aux étales remplis de gâteaux pour accompagner un thé aux épices, les lacs gelés sur lesquels faire du patin, bref….mais l’été, pour les raisons nommées précédemment, les Suédois sortent enfin le nez de chez eux et passent les 2 mois d’été dehors. Et vivre au rythme d’une suédois en été, croyez moi, c’est vraiment chouette.

En plus de faire du shopping dans les grandes enseignes du groupe du faiseur de mode en 2 lettres, et après vous être régalés dans les boutiques de design scandinave, voici quelques activités à ne pas rater si vous avez l’occasion d’aller faire un tour à Stockholm….

Si vous aimez les sensations fortes, inutile de vous dire que le parc d’attractions Gröna Lund vous garantira une journée riche en émotions : 2 tours pour expérimenter la chute libre, une autre de 121 en haut de laquelle tournent de balançoires (il existe aussi une version moins vertigineuse mais tout aussi éprouvante, où les balançoires tournent au dessus de l’eau), pas moins de 4 montagnes russes, et, à mon goût, une des plus impressionnantes attraction que j’ai pu faire dans ma vie, ça s’appelle INSANE (oui….) et ça ressemble à ça :






Impossible de louper le Musée Abba, qui a ouvert ses portes il y a moins de 2 mois. Pour les fans, comme moi, c’est un régal : au delà d’apprendre un tas de trucs sur le groupe, on peut (surtout !!!) chanter dans une reconstitution de studio d’enregistrement, danser avec des hologrammes, d’incruster dans un clip, etc…



    

Stockholm étant dans un archipel, on peut également aller visiter les îles qui se trouvent , pour les plus proches, à une heure de bateau. Sur ces îles, de tailles différentes, se cachent plein de jolies maisons en bois, des « summer houses » où les suédois se rendent l’été pour pratiquer toutes les activités extérieures possibles à la belle saison.




Enfin, que serait un voyage à l’étranger sans les mets locaux ????
A tester impérativement :



Le Gravlax (saumon mariné à l’aneth)     
Restaurant Blå Porten


Les boulettes de viande, qu’on trempe dans la confiture d’airelles


Le petit déjeuner avec Wasa, galettes de pommes de terres, charcuterie, fromage, biscuits à la cannelle, ….



Les pâtisseries qui sont proposées dans la plupart des restaurants (oui, inutile de s’attendre à prendre une petite île flottante ou une crème brûlée en dessert, c’est pas les habitudes de la maison!)



Enfin, pour faire comme toutes les filles à Stockholm, voici un petit souvenir que j’ai rapporté. Des sabots revisités, croyez moi, elles ont toutes ça aux pieds !



En bonus, voici mes bonnes adresses:
pour trouver des sabots comme les miens et plein d’autres marques de chaussures chouettes et tendances (et pas trop chères): la boutique Zoé Drottninggatan 88, Stockholm

Dans le même quartier, Métro T-Centralen (moderne et commerçant) il y a également toutes les grandes enseignes suédoises à petit prix

Autre quartier sympa et un peu bobo (= Brooklyn): Södermalm où j’étais à l’hôtel (Scandic Malmen). Pour dîner, le quartier regorge de bars et restaurants. Pour un dîner tradi, Pelikan, un repas thaï avec un déco insolite, Kho Phangan, une terrasse un brin hypster, Urban Deli, du jap fusion Ljunggren

Enfin, autour du Musée Abba et de Gröna Lund, il y a également 2 endroits à faire impérativement: Le parc de Skansen où l’on peut voir des animaux scandinaves comme des élans, des rennes, des loups, des loutres, etc….ainsi que des habitats traditionnels scandinaves de toutes époques. ET le Musée Vasa qui héberge un bateau du 17e siècle qui avait sombré en sortant du port et qui a été sorti des eaux intact il y a 50 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire